Que vais-je donc faire en équateur pendant 6 mois ?

Je vais tenter ici de vous présenter, succintement mais clairement bien sûr, le déroulement de ma première période de césure.

http://fr.wikipedia.org/equateur D'abord, pourquoi l'équateur ?
    Première raison: bien que l'enseignement des langues a l'INA soit de grande qualité, je ne suis toujours pas bilingue espagnol au bout de deux ans d'études intenses. Faire un stage en Amérique du Sud (c'est plus funky que l'espagne) était donc pour moi une priorité, afin de combler cette lacune.
    Deuxième raison: contrairement à mes autres demande, je n'ai recu de réponse favorable qu'à celle adressée en Equateur.


http://www.iucn.org/ Quel organisme ?
    J'ai été accepté pour ma période de stage, au sein de l'UICN. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le bureau dans lequel je travaille constitue l'office régional en charge de l'Amérique du sud.Il y en a un par continent environ. En gros, cette Organisation est une union d'ONG et d'organisations étatiques agissant dans le domaine de l'environnement. Son but est prinicipalement est de rescencer, évaluer les dommages causés a l'environnement à l'échelle globale pour pouvoir ensuite proumouvoir des solutions auprès des gouvernements et grandes instances. Elle édite un certain nombre de référence sur l'état de santé d'espèces ou d'écosystème, qui étant assez reconnues, peuvent faire office d'argument d'autorité.


http://www.iucnredlist.org/ Pour y faire quoi ?
    Je travaille au sein de l'unité pour la sauvegarde des espèces dont la principale publication est la reconnue "Liste rouge des espèces menacées". Mon travail sera entre autres de traiter son contenu afin de le rendre plus accessible et compréhensible auprès du grand public. Je participerais également a quelques autres projets annexes.



http://www.jatunsacha.org/ Le "petit" plus.
    Avant que j'arrive ici, mon maitre de stage m'avait prevenu que mon travail s'effectuerai uniquement devant un ordinateur, et ce toute le journée.
    J'ai donc convenu avec lui de diviser ma cesure en deux parties. Durant la première, je devais passer trois mois dans des stations biologiques d'une fondation Equatorienne nommee Jatun Sacha. Un mois aux Galapagos, un mois dans les Andes, un mois dans la foret amazonienne. Ensuite deuxieme partie à Quito pour travailler au sein des bureaux de l'UICN.
    Bon, vous remarquerez surement que je ne m'en suis pas strictement tenu a cela en lisant mon blog, puisque j'ai remplacé le mois dans les Andes par un mois auprès de Camille en Bolivie suivit d'une semaine seulement dans les Andes pour ensuite commencer mon stage un peu plus tôt que prevu.

Voilà le programme, maintenant vous allez pouvoir suivre son déroulement en continu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :